Madame Dumont, 67 ans, est à la retraite depuis deux ans. Elle est arrivée à l’EHPAD début août 2021, après avoir fait des démarches elle-même, suite à une mauvaise chute entraînant une perte de mobilité. Elle espérait que son mari, alors malade, la rejoindrait par la suite, mais ce dernier est décédé avant. Elle a trois enfants, deux garçons et une fille. Elle ne reçoit pas de visites de sa famille et la présence des volontaires semble compenser en partie cette situation : « C’est comme les enfants et les petits-enfants, surtout pour nous qui ne voyons pas les nôtres. » Elle préfère discuter avec l’un des deux plutôt qu’avec les professionnels de l’établissement, en partie parce qu’il a l’âge d’être son petit-fils et qu’ils peuvent partager des moments d’amusement. Ce lien semble particulièrement important et elle souligne le manque que va entraîner son départ. Les échanges avec les volontaires lui permettent de se sentir utile. Elle est contente lorsqu’elle peut leur transmettre des connaissances ou des savoirs : « Oui, je me sens utile parce que des fois ils sont étonnés qu’on sache des trucs qu’ils ne savent pas. Surtout lors des jeux, car ils me disent ‘vous connaissez tout !’ Je leur dis : ‘oui, je suis allée à l’école !’ »
- Extraits de témoignages
- Quelques mots sur l'établissement
- Exemples d'activités jeunes et seniors
Quelques mots sur l'établissement
EHPAD en milieu péri-urbain en Ile-de-France, dans une commune de 16 641 habitants (2019) dont 63% d’actifs, 18,7% de 15-29 ans et 16,1% de plus de 60 ans.
Ancien « Foyer logement », l’établissement est devenu un EHPAD en 2008 et a été réhabilité en 2011. Il a une habilitation à 100% à l’aide sociale à l’hébergement. Il accueille 75 résidents et dispose de 12 places au Pôle d’activité et de soins adaptés (PASA), lieu d’accueil à la journée pour résidents aux troubles cognitifs modérés (ou débutant).
En plus des ateliers et animations adaptés à leur condition et leurs envies, les résidents sont conviés au conseil de vie sociale de l’établissement et aux diverses commissions (bientraitance, développement durable) pour maintenir un rôle social à ceux qui le peuvent.
L’établissement a de nombreux partenariats. L’EHPAD est relié à un EHPAD d’un autre département afin de proposer des activités de correspondance écrite aux résidents. Les Petits frères des pauvres proposent régulièrement des sorties ou des séjours de vacances, ce qui permet aux résidents sans contact avec leur famille d’être moins isolés.
Il a été mis en place un développement de l’approche Montessori dans l’accompagnement des résidents et une individualisation de la prise de ces derniers en favorisant le vivre ensemble.
Exemples d'activités jeunes et seniors
Activités auxquelles il contribue et/ou qu’il anime : Un atelier mensuel « séniors reporters » (horoscope pour les résidents et journal de l’établissement à destination des familles) ; un atelier autour de l’informatique ; karaoké et quizz musicaux ; accompagnement de sorties ; tour du jardin.
Activités créées et animées par le volontaire lui-même : Quizz « Connaissez-vous la France ? » (animation quizz mémoire en grand groupe) ; atelier pâtisserie au PASA (avec ergothérapeute).
Des temps individuels partagés avec les séniors : Quelques visites individuelles (en chambre) réservées aux nouveaux arrivants (appui à l’intégration) ; quelques échanges informels avec certains résidents (lors accompagnement pour petits achats…).