Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, le Service Civique Solidarité Séniors a été créé et peut être utilisé par les collectivités. Il a déjà permis à plus de 10 000 jeunes de s’engager auprès de 230 000 séniors, à domicile et en établissements, se félicite la présidente de l’Association nationale pour son déploiement.

 

Marie Trellu-Kane
Présidente de l’Association nationale pour le déploiement du Service Civique Solidarité Seniors

Conséquence de l’évolution de nos modes de vie et des progrès de la santé, le vieillissement de la population française s’accélère. Selon l’Insee, la part des plus de 65 ans dans la population représentait 20,5% des habitants au 1er janvier 2020, elle en représentera 30% à l’horizon 2050. C’est une grande chance pour nous tous que cet allongement programmé de notre durée de vie. Mais ce sont aussi des défis et des besoins nouveaux, auxquels il nous faut dès aujourd’hui répondre : lutter, de manière résolue, contre l’isolement social de nos aînés d’abord, mais aussi répondre au besoin de mobilité, adapter les logements, préserver le lien social, accompagner chacun à bien vieillir et à vieillir heureux. Au plus près des besoins de leurs administrés, les élus locaux sont d’ores et déjà en première ligne de la prise de conscience des évolutions nécessaires pour la prise en charge concrète du grand-âge. Coordonner la solidarité, soutenir les aidants, attirer les jeunes générations vers les métiers du grand âge… Ils savent ce que sont les défis auxquels nous devons apporter une solution durable. Ils savent que pour y parvenir, il nous faut investir dans la solidarité intergénérationnelle et renforcer les ponts entre collectivités et acteurs de la solidarité. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons répondre efficacement au défi séculaire du vieillissement de la population.

Les métiers du grand-âge, une filière en souffrance

 

Alors même que les rapports se succèdent pour éclairer et interroger sur cette transition sociétale majeure, la filière professionnelle des métiers du grand-âge reste en grande difficulté : personnel insuffisant, secteur peu attractif et exposé aux pratiques polémiques de certains acteurs, postes à pourvoir dans des zones géographiques désertées, instabilité des modèles économiques et sociaux… Le secteur du grand âge est clairement un secteur « en tension ».

 

Selon l’UNA, 52% des postes ouverts en 2022 n’ont pas été pourvus et des structures refusent partiellement ou totalement de nouvelles sollicitations de prise en charge faute de moyens humains pour y répondre. La situation se dégrade face à un double mouvement de hausse de la demande et d’exacerbation des tensions de recrutement.

 

90% des français jugent la situation ” grave selon une étude menée par l’Appel Médical et le Cercle Vulnérabilité et Société. Grave en particulier dans ses conséquences sur la qualité des soins, l’accompagnement des personnes mais aussi sur la qualité de vie au travail des professionnels du secteur. Alors que l’aidance par les proches est encore mal valorisée et ne peut constituer une réponse structurelle de long-terme au vieillissement de la population, c’est en rendant le secteur attractif et en changeant son image auprès des jeunes générations, que nous pourrons relever le défi de la prise en charge du grand-âge.

 

S’appuyer sur un dispositif d’engagement qui a fait ses preuves, le Service Civique, pour développer la solidarité intergénérationnelle

 

Un dispositif fondé sur l’engagement des jeunes existe et a déjà fait la preuve de son efficacité : le Service Civique Solidarité Seniors, qui propose aux jeunes de 16 à 25 ans de consacrer 6 à 12 mois de leur vie à nos aînés, en étant indemnisés, formés et accompagnés. Impulsé en 2020 sous la double tutelle des ministères de la jeunesse et des solidarités par l’association pionnière du service civique, Unis-Cité, grâce à une mobilisation sans précédent du groupe Malakoff Humanis et aujourd’hui de la fédération Agric-Arrco, le Service Civique Solidarité Séniors (SC2S) a déjà permis à plus de 10 000 jeunes de s’engager auprès de 230 000 séniors, à domicile et en établissements.

 

Le SC2S permet à la fois l’orientation des jeunes vers la filière via la découverte du secteur, mais favorise également un regain de solidarité intergénérationnelle à travers le changement de regard des jeunes sur nos aînés et vice versa : 88% des jeunes qui s’y engagent déclarent s’être sentis utiles aux seniors qu’ils ont accompagnés et 80% estiment avoir appris des choses grâce à eux*. Inversement, la quasi-totalité des personnes âgées accompagnées ont changé de regard sur les jeunes, et plus de la moitié, qu’elles vivent en établissement ou à domicile, disent être plus actives et « connectées » qu’avant la venue des jeunes.

 

Grâce à ce dispositif qui répond à la fois à l’envie d’engagement des jeunes, au besoin de renforcer le lien social, et au besoin de faire découvrir le secteur, les métiers et formations du grand-âge aux jeunes, il est possible non seulement de retarder la perte d’autonomie, mais aussi de susciter des vocations chez les jeunes. À l’issue de leur engagement, 44% d’entre eux déclarent avoir changé de regard sur les établissements d’accueil de personnes âgées (dont ils ont généralement une assez mauvaise image), 83% avoir découvert les métiers du grand âge et 62% le secteur médico-social. Ils sont même plus de 40% à souhaiter s’engager dans le secteur médico-social suite à cette expérience*.

 

Bâtir des passerelles entre collectivités et acteurs de l’engagement

 

Pour faire face aux défis du vieillissement de la population, il est urgent d’investir massivement dans la solidarité intergénérationnelle. Et le Service Civique Solidarité Seniors est l’outil idéal pour le faire : efficacité éprouvée, financement apporté par l’État et la fédération Agric-Arrco. Il suffit d’ouvrir les portes de nos départements, de nos mairies et de nos CCAS et de proposer à ces jeunes des missions dans nos EHPAD, résidences seniors, services à domicile, associations locales de solidarité : leur proposer de consacrer 6 à 12 mois à accompagner individuellement ou collectivement les seniors de nos territoires. Au cœur des préoccupations de leurs administrés âgés, avec la connaissance fine de leurs situations et attentes, les Maires peuvent et doivent être les fers de lance de cette mobilisation. L’association nationale pour le déploiement du Service Civique Solidarité Seniors est et sera là pour les y aider.

 

*Données issues du Rapport de la Mesure d’impact menée par le SC2S en 2023