La solidarité entre générations, pour un monde plus fraternel  
À l’occasion de la journée européenne de la solidarité intergénérationnelle du 29 avril 2024, le Service Civique Solidarité Seniors lance une campagne de mobilisation nationale #GenerationsEnAction. L’objectif ? Mettre en avant les bénéfices de la solidarité intergénérationnelle, sa nécessité et valoriser tous les acteurs qui agissent pour cette cause !
Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées et des jeunes, pour aider chacun à retrouver une place dans la société : le 29 avril plus que jamais, faisons rayonner l’intergénérationnel et mobilisons nous pour cette cause !
Comment se mobiliser
pour la solidarité intergénérationnelle?
Tu as entre 16 et 25 ans ?*
Consacre un moment de ta vie à la solidarité intergénérationnelle !
En devenant volontaire en Service Civique Solidarité Seniors.
Les conditions pour être volontaire
Âge
16-25 ans
Avoir entre 16 et 25 ans, et jusqu’à 30 ans si tu es en situation de handicap.
Dispo
6-12 mois
Être disponible entre 6 et 12 mois.
Temps
24h-35h
Être prêt à consacrer entre 24h et 35h par semaine à la solidarité.
Motivation
Collectif
Être prêt à vivre une expérience collective.
Pourquoi s'engager ?
Indemnisation de mission
+ de 619 euros / mois*
*Montant susceptible d’évoluer. Rendez-vous sur service-civique.gouv.fr pour connaitre l’indemnité exacte. Jusqu’à 734,78 € pour les boursiers de l’enseignement supérieur d’échelon 5 et plus et les bénéficiaires du RSA.
Je candidateVous travaillez pour un organisme en lien avec les personnes âgées ?
Dynamisez le quotidien des seniors en accueillant des jeunes volontaires !
Rompre l’isolement social, renforcer les liens de solidarité entre générations : engagez votre organisme dans un grand projet de société.
Des activités variées, constructives et ludiques !
Visites de convivialité, réalisation d’animation dans les structures d’accueil, accompagnement à l’utilisation d’outils du numérique… Les missions des jeunes viennent en complément des interventions de maintien du lien social, en structure d’accueil, comme à domicile !
Les conditions pour accueillir des jeunes en Service Civique Solidarité Seniors !
- Etre un organisme public ou privé à but non lucratif.
- Avoir plus d’un an d’existence.
- Vous n’avez pas d’agrément de Service Civique pour accueillir des jeunes ou faites partie d’une fédération qui a un agrément collectif dont vous pouvez bénéficier ?
Nous pouvons assurer pour vous la responsabilité administrative et juridique.
Vous travaillez pour un média et vous souhaitez parler du sujet ?
Sur l’ensemble du territoire, les 15 antennes du Service Civique Solidarité Seniors (SC2S) orchestreront des évènements #GenerationsEnAction le 29 avril prochain, pour mobiliser les jeunes et les seniors : débat citoyen en région PACA, conférence-spectacle en Pays de la Loire, ateliers bien-être sur l’Ile de la Réunion…
A l’occasion de cette journée européenne du 29 avril, le SC2S dévoilera également les résultats nationaux de son 2ème baromètre des Relations Intergénérationnelles, auprès des Ministères chargés des Personnes âgées et des Personnes handicapées, de la Jeunesse, de l’Enfance et des Familles, ainsi que de l’ensemble des membres de la mobilisation (Unis-Cité, Petits Frères des Pauvres, Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, etc.)
Apportez votre soutien à #GenerationsEnAction
Prenez part à la mobilisation en partageant le signe de ralliement sur les réseaux sociaux !
Avec le filtre et le #GenerationsEnAction, montrez votre attachement pour la solidarité intergénérationnelle.
Nous contacter !
Qu'est-ce que le Service Civique Solidarité Seniors ?
À l’origine de cette campagne de mobilisation #GenerationsEnAction, le Service Civique Solidarité Seniors (SC2S) a pour vocation de développer massivement et qualitativement le Service Civique auprès des personnes âgées, pour lutter contre leur isolement.
Créé fin 2020 par le Ministère chargé de l’Autonomie et le Secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse et de l’Engagement, avec l’ensemble des acteurs du Grand Age et du Service Civique, soutenu initialement par Malakoff Humanis puis par l’Agirc-Arrco, le programme a déjà mobilisé 10 000 jeunes au service de 240 000 seniors, partout en France métropolitaine, Guadeloupe, Martinique et Réunion !
L’intergénérationnel est une chance,
l’intergénérationnel est une force, à nous de la cultiver !
Nos partenaires !
Pour célébrer l’intergénérationnel, ses bénéfices et sa nécessité, le Service Civique Solidarité Seniors a appelé le plus grand nombre à se mobiliser le 29 avril, à l’occasion de la journée européenne de la solidarité intergénérationnelle avec sa campagne #GenerationsEnAction.
Retour sur une journée riche en mobilisation, partout en France !