Interview de Marie Thérèse NICOLI - Cheffe de Mission Appui à la Coordination des Parcours, Direction de l’Autonomie de la Collectivité de Corse
05 décembre 2024
- Accueil
- Interview de Marie Thérèse NICOLI - Cheffe de Mission Appui à la Coordination des Parcours, Direction de l’Autonomie de la Collectivité de Corse
Avec une approche centrée sur la lutte contre l’isolement des aînés et le soutien des jeunes, la Collectivité de Corse incarne une dynamique de solidarité intergénérationnelle. Depuis 2018, cette collectivité met en œuvre des actions concrètes en faveur des personnes âgées et de leurs aidants, notamment en intégrant des jeunes volontaires en Service Civique Solidarité Seniors depuis août 2023.
Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer des volontaires en Service Civique Solidarité Seniors (SC2S) ?
La Direction de l’Autonomie de la Collectivité de Corse, sollicitée par le « Service Civique Solidarité Seniors », a souhaité répondre favorablement à cette action sur le territoire, qui répond au double enjeu de l’insertion des jeunes et de l’isolement des aînés, en privilégiant la solidarité intergénérationnelle.
En effet, la Corse, avec 31 % de personnes de 60 ans ou plus, dont 12,1 % de plus de 75 ans, constitue la seconde région la plus âgée de France. Depuis 2018, la Collectivité de Corse s’est engagée fortement dans les projets de territoire liés aux politiques publiques concernant les personnes âgées et leurs aidants.
À ce titre, son Schéma directeur de l’autonomie 2022-2026 a validé dans son plan d’actions le repérage de l’isolement chez les personnes âgées (Fiche Action 1-3) avec un accompagnement adapté pour pallier l’augmentation de la population âgée isolée en Corse. La part des 80 ans et plus vivant seuls augmente en moyenne de 2,9 % par an.
Dans le cadre de ma mission à la Direction de l’Autonomie, j’ai proposé à ma hiérarchie l’accueil de volontaires en Service Civique Solidarité Seniors au sein des services CLIC de notre direction, qui sont le premier guichet d’accueil des personnes de plus de 60 ans et de leurs proches aidants.
Quelles sont les missions de ces volontaires ?
L’accueil et l’accompagnement des volontaires se sont réalisés via un Projet d’accueil validé par notre hiérarchie, définissant les modalités d’accueil et d’immersion des jeunes volontaires dans le cadre du conventionnement entre la Collectivité de Corse et le Service Civique Solidarité Seniors.
Les missions dévolues aux Jeunes Volontaires sont :
- Participation aux événements du territoire en lien avec le Bien Vieillir;
- Visites de convivialité au domicile des personnes accompagnées par nos services;
- Aide et soutien aux personnes isolées à leur domicile pour les démarches administratives et/ou accès aux services de proximité et de loisirs;
- Participation à la démarche de repérage de l’isolement sur le territoire de Corse;
- Participation aux actions de prévention des personnes de plus de 60 ans et des proches aidants.
Comment se matérialise l’engagement de l’Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) à vos côtés ?
L’engagement conventionnel Collectivité de Corse/AND-SC2S, avec la modalité intermédiation, a permis une coopération effective avec vos relais sur le territoire de Corse, notamment avec Camille PLISKAL, Chargée de Développement au sein de l’AND-SC2S pour la Corse.
Depuis que la Collectivité de Corse accueille des volontaires en Service Civique Solidarité Seniors, qu’est-ce qui a changé ?
Cette initiative de volontariat des jeunes pour accompagner les personnes âgées a été appréciée par ces dernières, selon les retours de nos équipes CLIC qui ont accompagné ces jeunes tout au long de leur immersion. La proximité d’un Jeune Volontaire avec une personne âgée a apporté un autre regard sur le grand âge.
Ce projet, axé sur les solidarités et la prévention auprès des seniors, constitue également une opportunité de rapprocher les institutions de la société, et notamment des jeunes, tout en les sensibilisant aux métiers de l’autonomie et du social et leur faire découvrir l’ensemble des missions déployées auprès de la population par les services de la direction de l’autonomie.
Recommanderiez-vous ce dispositif à d’autres structures ?
Oui, tout à fait. Il est primordial dans notre société de promouvoir la solidarité intergénérationnelle, notamment grâce à l’initiative d’institutions telles que la Collectivité de Corse, qui dispose de la compétence Action Sanitaire et Sociale sur le territoire. Ce dispositif s’inscrit pleinement dans les priorités définies par le Schéma directeur de l’autonomie, conformément à la politique menée auprès des personnes âgées.