Madame Ollivaud, 82 ans, se sent en bonne forme mentale et physique. Elle n’a pas eu d’enfants mais a élevé ceux de son compagnon. Elle est attentive à son bien-être moral et pratique pour cela des occupations artistiques comme de la peinture. Ces moments autour de l’ordinateur lui permettent d’avoir du lien et des échanges, de se sentir revalorisée et de reprendre confiance en elle, notamment dans sa capacité à apprendre, sa gestion des problèmes quotidiens dans un monde de plus en plus numérisé. Elle avait un mauvais a priori sur les ordinateurs mais elle sait maintenant qu’ils sont nécessaires, surtout pour tisser des liens : « Je suis plus à l’aise avec ces outils. J’ai mon ordinateur et ma tablette et là je me dis si j’ai un problème j’ai quelqu’un à qui l’exposer. » Elle met en avant la réciprocité de la relation, pensant avoir apporté aux volontaires et avoir appris d’eux : « Je crois que je leur apporte quelque chose aussi qui leur permet de découvrir l’être humain. Oui c’est important les échanges, on a des fous rires parfois, ce n’est pas sectaire. C’est plein d’amour. Je leur ai fait découvrir des choses mais elles m’en apportent plus que je ne leur en apporte. Ce n’est pas à sens unique, ça fonctionne des deux côtés. » Elle décrit ces formations comme des moments riches humainement : « Cette rencontre est plus que physique et morale, c’est un enrichissement intérieur. »
- Extraits de témoignages
- Quelques mots sur l'établissement
- Exemples d'activités jeunes et seniors
Quelques mots sur l'établissement
Association d’éducation populaire pour l’inclusion numérique en milieu urbain dans un arrondissement de Paris, commune de 135 592 habitants (2019), dont 68% d’actifs, 26,6% de 15-29 ans et 23,8% de plus de 60 ans.
Fondée en 2005 et composée d’une centaine de membres séniors (des femmes très majoritairement), l’Association accueille de nombreux séniors, soit bénévoles (60 à 65 ans), soit apprenants (au-delà de 70 ans).
L’Association a une forte orientation solidaire et citoyenne s’inspirant du modèle des jardins partagés ou pépinières d’associations dont le principe initial est la mise en commun des compétences et la mutualisation des ressources. Elle a vocation à réduire la fracture numérique, en gardant un souci permanent d’échange et d’ouverture la plus large au public de tous âges et de tous milieux, l’informatique étant un prétexte au lien social.
Elle a de nombreux partenariats à dimension intergénérationnelle.
Exemples d'activités jeunes et seniors
Activités auxquelles les volontaires contribuent et/ou qu’elles animent : Des ateliers informatiques collectifs au local de l’association et surtout des interventions à domicile et en individuel. Une aide au traitement de texte (écriture d’un livre) et à utiliser des outils de communication entre les séniors et leur famille.
Des temps individuels partagés avec les séniors : Les deux volontaires ont eu de nombreuses occasions d’échanger autour de divers sujets, notamment lors des temps privilégiés au domicile des séniors.