Madame Yansen a 87 ans. Elle a deux filles et cinq petits-enfants. Elle est arrivée à l’EHPAD, car elle est devenue quasiment aveugle, ce qui l’empêchait de continuer à vivre seule. Elle a eu beaucoup de difficultés à se faire à l’idée d’être contrainte d’entrer à l’EHPAD et à s’adapter à ce milieu : « Quand j’ai su que j’allais venir ici, j’ai un peu pété les câbles, je ne voulais pas faire d’animations. » Elle est entourée par ses sœurs qu’elle voit souvent et elle passe la majorité de ses samedis avec ses enfants. Comme elle ne voit plus, l’un des deux volontaires lui permet de connaître les actualités en lui faisant la lecture : « Il me fait la lecture du journal et je lui donne mon appréciation et il est content, on rigole un peu aussi. » Le volontaire lui permet de faire des promenades. Elle est également préoccupée par la jeunesse, dont la situation lui fait de la peine.
- Extraits de témoignages
- Quelques mots sur l'établissement
- Exemples d'activités jeunes et seniors
Quelques mots sur l'établissement
EHPAD en milieu urbain dans un arrondissement de Marseille, commune de 91 358 habitants (2019) dont 62% d’actifs, 19,7% de 15-29 ans et 23,1% de plus de 60 ans.
L’EHPAD peut accueillir 123 résidents dont 90 autonomes, semi dépendants, dépendants ou désorientés. 19 résidents sont en « unité de vie protégée » (Alzheimer et troubles apparentés) et 14 au Pôle d’activité et de soins adaptés (PASA).
Au-delà des ateliers mémoire, des activités manuelles ou d’exercice physique, il est proposé aux résidents des activités de resocialisation via des groupes de parole, de conversation ou de débat. Une Commission animation est ouverte à la participation des résidents pour y recueillir leurs besoins et leurs envies.
L’établissement a de nombreux partenaires, dont une structure qui accueille de jeunes adultes en situation de handicap mental sur le même terrain autour d’une activité jardin potager. Des bénévoles des Petits Frères des Pauvres interviennent régulièrement.
Exemples d'activités jeunes et seniors
Activités auxquelles les volontaires contribuent et/ou qu’ils animent : Ateliers mémoire.
Activités créées et animées par eux-mêmes : « Le café de Ryan » préparé dans le grand salon, lecture des gros titres du journal local (teaser pour lecture à voix haute l’après-midi) et activité physique (lancer de balle) ; plusieurs types d’ateliers reliés à la mémoire ; un atelier autour de la littérature.
Des temps individuels partagés avec les séniors : Discussion de divers sujets de société avec les résidents de l’atelier littérature (elle) ; création d’espaces-temps de parole autour de l’actualité (intérêt et mémoire), en distribuant le courrier (elle) ; échanges informels mais personnalisé lors du café le matin (lui) ; lecture du journal individualisé, occasion d’échanges et de rires et promenades « un pour un » (résidente aveugle) ; soins esthétiques, prétexte à l’échange individuel (elle).