Du 30 septembre au 6 octobre, le Service Civique Solidarité Seniors s’est mobilisé lors de la Semaine Bleue, coordonnée par l’Uniopss, pour mettre en lumière le rôle essentiel des aînés dans notre société. Cette semaine a également été marquée par la Journée internationale des personnes âgées le 1er octobre. À cette occasion, le Service Civique Solidarité Seniors a participé à plusieurs événements à travers la France. Voici un retour sur ces moments forts !

Île-de-France

1er octobre : Un jeu de piste intergénérationnel et connecté a été organisé par le Centre Communal d’Action Sociale de Sèvres. Une cinquantaine de personnes âgées ont participé à une randonnée dans le parc nautique de la ville, résolvant des énigmes avec l’aide de volontaires en Service Civique Solidarité Seniors.

Bretagne

3 octobre : Des rencontres et des animations intergénérationnelles se sont tenues à l’EHPAD Le Clos d’Orrière, organisées par le Service Civique Solidarité Seniors, la résidence et des volontaires en Service Civique Solidarité Seniors. Enfants et seniors ont partagé jeux, contes et fresques pour renforcer les liens entre générations.

Occitanie 

2 octobre : marche bleue – avec l’Ehpad Saint-Dominique et l’Ehpad la Roseraie sur Auch avec 3 jeunes en Service Civique Solidarité Seniors dans le Gers (32).

La Réunion

5 octobre : Une marche bleue a eu lieu à Saint-Denis, avec un village santé, des quiz, des danses et des jeux pour les seniors de plus de 55 ans. Quinze volontaires en Service Civique Solidarité Seniors ont été mobilisés pour accompagner les personnes âgées sur place.

6 octobre : Un événement organisé par la ville d’Étang-Salé a proposé des ateliers et des discussions sur l’autonomie, la prévention des risques et la santé des aînés. Un stand a été tenu par le Service Civique Solidarité Seniors avec des volontaires, accompagné d’une animation utilisant le kit de vieillissement pour sensibiliser le public aux enjeux de la vieillesse et à l’importance de maintenir l’autonomie des aînés. Les volontaires ont également établi des liens avec les personnes âgées de leur secteur.

Guadeloupe

Le 28 septembre, le Service Civique Solidarité Seniors a tenu un stand au salon Seniors An Mouvman , organisé au Palais des Sports du Gosier. Cet événement annuel, dédié au bien-être, à l’autonomie et à l’épanouissement des seniors, a proposé cette année des olympiades spécialement adaptées pour eux. 

4 octobre : Le CCAS de la ville de Saint-François a organisé une marche bleue de la place Félix Eboué à Raisins Clairs, suivie de la deuxième édition du Village Spécial Seniors, où le Service Civique Solidarité Seniors a tenu un stand.

 

Mobilisons-nous, toute l’année, au service de nos aînés ! 

Accueillez des jeunes en Service Civique Solidarité Seniors :

Vous travaillez pour un organisme public ou privé à but non lucratif en lien avec les personnes âgées ?

Les professionnels du Grand Âge l’observent au quotidien : le Service Civique contribue efficacement au bien vieillir des personnes âgées. Les seniors eux-mêmes apprécient toujours les missions des jeunes volontaires. Les jeunes sortent grandis de cette expérience. 

 

Engagez votre organisme dans un grand projet de société citoyen en accueillant des jeunes volontaires en Service Civique Solidarité Seniors !

Prenons rendez-vous !

 

Deviens volontaire en Service Civique Solidarité Seniors ! 

Tu as entre 16 et 25 ans (jusqu’à 30 ans si tu es en situation de handicap) et tu as envie de consacrer un moment de ta vie à la solidarité intergénérationnelle ? Deviens volontaire en Service Civique Solidarité Seniors ! 

Visite de convivialité, animation en établissement, accompagnement à l’utilisation des outils du numérique… les missions sont variées, indemnisées 619€ par mois et disponibles partout en France métropolitaine, Guadeloupe, Martinique et Ile de la Réunion. 

 

Prêt à dédier les prochains mois (6 à 12) à la lutte contre l’isolement des seniors ? Candidate ici !

 

Suivez notre engagement auprès des seniors toute l’année sur nos réseaux sociaux !